Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 janvier 2012 6 28 /01 /janvier /2012 15:00

 


Planète interdite (Forbidden Planet) est un film américain sorti sur les écrans en 1956.

"En 2257, le croiseur spatial C-57-D du commandant Adams se pose sur la planète Altaïr 4 pour secourir le Bellérophon, un vaisseau d'exploration dont l'équipage n'a plus donné signe de vie depuis 19 ans.
Sur place, l'équipage ne découvre que deux survivants : le docteur Morbius et sa fille Altaïra, assistés de Robby le robot. Ceux-ci lui apprennent qu'une mystérieuse force invisible a tué un à un tous les membres de l'expédition et que la planète recèle les derniers vestiges d’une civilisation hautement évoluée et disparue, les Krells."


Planète interdite est l'un des premiers films de science-fiction ayant bénéficié de la couleur et du format cinémascope. Avec "2001, l'odyssée de l'espace", il est également l'un des deux films de science-fiction qui ont durablement marqué le genre et leur époque.

Le scénario est inspiré de "La Tempête" de William Shakespeare  dont il constitue une transposition dans le genre du space opera. Il intègre aussi, avec beaucoup d'intelligence, des thèmes comme le mythe de la licorne ou le double maléfique (La part d'ombre).

On peut retrouver dans le nom même du vaisseau de la première expédition, le Bellérophon, comme dans celui du générateur souterrain d'énergie, la Gorgone, des allusions au mythe grec les mentionnant en même temps que Pégase, mythe narré par Pindare. Le scénario semble avoir pris plaisir à multiplier les pistes vers des œuvres antérieures sans en être la transposition exacte.

La part d'ombre est incarnée par le monstre invisible issu des pulsions destructrices de l'inconscient du professeur Morbius. Cette utilisation de la part d'ombre dans cette œuvre n'est pas sans faire allusion au travaux de Carl Gustav Jung sur un des principaux archétypes, décrits par le fondateur d'un des courants de la psychanalyse : la psychologie analytique.

Au sujet de Planète interdite un critique dira même :
« Quelles que soient les intentions des hommes, il existe toujours en chacun une part d’ombre, un consentement au Mal, sans cesse à débusquer, selon les termes de la psychanalyse qui s’affirme alors, jusque dans l’inconscient de chaque être."

Source Wikipédia"

Planéte interdite 1956

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
<br /> Découvert cette année, et une très agréable surprise pour un film de SF ! Peut être pas une référence pour moi, mais vraiment attachant. Et j'adoore Robby le Robot ("Ces plaques sont en plomb<br /> allégé ! Elles pèsent à peine 10 tonnes !").<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Il fait partie de ces que j'ai vu enfant, j'en ai des souvenirs émouvants. Je ne savais pas pour les plaques, tu ne fais pas les choses à moitié quand tu découvres un film, tu creuses bien, c'est<br /> cool <br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> Ouais..Altaïr-4, ma planète préféré avec Arrakis et robby, mon héro quand j'étais mome, avec R2D2  <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ravie que ça te rappelle tes copains <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> yessss !!! trop bons ces films de l'époque ! Bisous, beau week-end !!<br />
Répondre
M
<br /> <br /> on aime bien les revoir toute les deux  c'est vrai que c'est sympa de retrouver des petits bouts de cette période.<br /> Bon we aussi Muriel, bises<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Miss Terry Traine
  • : Patati et patata
  • Contact

Profil

  • Miss Terry Traine
  • J'aime trainer sur la toile, le cinéma, la musique, les photos et ne rien faire. Mes docs me suivent partout où je vais, même dans mon imaginaire. Je voyage tout en restant chez moi, je rencontre des gens parfois.
Bonne errance sur ma page
  • J'aime trainer sur la toile, le cinéma, la musique, les photos et ne rien faire. Mes docs me suivent partout où je vais, même dans mon imaginaire. Je voyage tout en restant chez moi, je rencontre des gens parfois. Bonne errance sur ma page

Espace visiteurs ou "livre d'or"

Recherche

Passage sur la page

Compteur Global

Archives

Catégories