Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 janvier 2012 3 04 /01 /janvier /2012 21:19
Peter-Lindbergh-3Illustration de Peter Lindbergh

J’allais gaie dans la nuit
Où tous les chats sont gris,
Avec ma nouvelle amie
Qui s’appelait Annie.
On a pris le bus de nuit
Pour éviter les ennuis.

C’est la mise en situation, je ne suis pas une grande poétesse comme vous pouvez le voir.

Ce soir là, dans ce bus de nuit, nous étions jeunes, ivres et joyeuses mais avec le genre de joie qui nous donne envie de pleurer à la fin de la soirée. Nous ne croyions plus en rien alors que nous découvrions à peine la vie et nous satisfaisions de façon éphémère de ces soirées d’ivresses et sans avenir.

Ce soir là, dans ce bus de nuit, mon regard vient à croiser le regard d’une autre.

Ce soir là, dans ce bus de nuit, debout à deux mètres de moi, se tenant à la barre pour ne pas tomber, une femme, d’une cinquantaine d’année à peine et pourtant bien marquée par la vie, me regarda dans les yeux.

Ce soir là, dans ce bus de nuit, son regard toucha mon âme au plus profond. Sensation étrange et bouleversante. Sans méchanceté, sans jugement, son regard me perça le cœur comme un coup de poignard car cet instant fugace me fit me percevoir telle que je serai quelques années plus tard.

Ce soir là, dans ce bus de nuit, nous arrivions au terminus.

Je pourrais m'arrêter là mais je vais vous raconte la suite.

Nous descendîmes de ce bus de nuit, moi, blafarde, et Annie, silencieuse.

« Que t’arrive-t-il ? Tu verrais ta tête ! On dirait que tu as vu un fantôme. »

« Non, pas de fantôme… enfin, je ne sais pas.
C’est assez étrange et c’est la première fois que je ressens ça...
(un moment de silence)
Je crois que je viens de me voir, debout, dans le bus de nuit et plus âgée.
Je crois que c’était moi... que je viens de croiser... accrochée à la barre... »

« Arrête tes conneries, tu ne me fais pas rire.
Tu parles de la clocharde que l’on vient de croiser ?
Tu me fais plutôt peur à parler comme ça ! »

« Moi aussi, je me fais peur et je suis incapable d’expliquer ce qui vient de se passer.
Mais c’est vraiment bizarre ce que je viens de voir... »

Je tenais à vous faire partager un instant de vie, ceux qui restent en mémoire alors que des évènements souvent un peu plus important, eux, ont disparus de celle-ci ou ne sont pas aussi nets dans notre mémoire.
Un de ces instants de grâce ou ces quelques secondes qui ont pu changer une vie.

Maria CasaresMaria Casarès

Partager cet article
Repost0

commentaires

O
<br /> Un fantôme dans le miroir<br /> <br /> <br /> m'a lancé un regard noir,<br /> <br /> <br /> il attendait que je vienne le voir<br /> <br /> <br /> pour s'approprier mes espoirs.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> N'aspirant plus qu'au désespoir<br /> <br /> <br /> Il me laissa choir devant ce miroir<br /> <br /> <br /> Me laissant seule avec une vision noire<br /> <br /> <br /> De mon avenir sans exutoires<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Miss Terry Traine
  • : Patati et patata
  • Contact

Profil

  • Miss Terry Traine
  • J'aime trainer sur la toile, le cinéma, la musique, les photos et ne rien faire. Mes docs me suivent partout où je vais, même dans mon imaginaire. Je voyage tout en restant chez moi, je rencontre des gens parfois.
Bonne errance sur ma page
  • J'aime trainer sur la toile, le cinéma, la musique, les photos et ne rien faire. Mes docs me suivent partout où je vais, même dans mon imaginaire. Je voyage tout en restant chez moi, je rencontre des gens parfois. Bonne errance sur ma page

Espace visiteurs ou "livre d'or"

Recherche

Passage sur la page

Compteur Global

Archives

Catégories